vendredi 21 mars 2014

Semis: je croise les doigts !

Question semis je suis une débutante ! voilà bien 3 ans (ou plus) que je réussi parfaitement les semis de tomates, mais les fleurs, c'est différent ! J'ai bien réussi quelques semis l'année dernière pas trop compliqué tel que le cosmos, le Daucus Carota ou le pois de senteur.
Beaucoup plus compliqué pour le semis de fleurs !
Certaines graines demandent de la chaleur, d'autres du froid pour germer.
Certaines ont besoin de lumière, d'autres d'obscurité ( je recouvre ou pas ?)
Certaines ont besoin d'une humidité constante ( sans être noyée ).
Certaines n'aiment pas être dérangées alors il vaut mieux les semer directement dans des petits pots de tourbe.
Certaines ont besoin de prendre un bain tiède durant 24 h avant d'être semées.
Enfin bref ! Pas facile de contenter toutes ces petites capricieuses !!  Alors je stresse et quand je stresse je reporte à plus tard le moment d’affronter le problème mais au fond de moi cette petite voix me harcèle en me disant que je devrais m'y mettre sinon j'aurai des fleurs en hiver ! J'espère qu'il n'est pas déjà trop tard !
Mais bon tant pis.... Alea jacta est !

Donc, installation de tout le matériel nécessaire



J'ai même été obligée de me sacrifier pour récupérer quelques minis serres





Ce qui me rassure, c'est que le semis de Papaver orientale Royal Wedding (semé en même temps que les tomates) à l'air de se porter bien ! Mais à ce stade-ci que dois-je faire ?


Surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de me prodiguer vos judicieux conseils !

22 commentaires:

  1. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, tu as tout ce qu'il faut pour réussir et il n'est pas trop tard!
    Tes papaver sont très beaux. Je les laisserais encore pousser un peu et plus je placerais chaque petit pot directement en terre. Les miens se sont fait dévorer et je dois tout recommencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la ! Les baveux sont friands des papaver ? Il me faudra donc être vigilante ! Merci pour cet avertissement ! ;- ))

      Supprimer
  2. Mais non, tu n'es pas en retard ! Avec ce temps de printemps en février, on a l'impression que la saison est déjà tellement avancée ! Tes pavots sont super ! Tu dois attendre encore un peu avant de les repiquer. En attendant, garde bien tes godets humides. Le pot ne doit pas sécher. Au moment de les repiquer, moi, je défais un peu et très délicatement le petit pot de tourbe pour que les racines puissent passer plus facilement. Et il faut alors aussi faire attention aux limaces et autres baveux ! Tu vas voir, tes semis seront un succès ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures ! Je pensais vraiment être en retard ! Je garderai donc les godets de tourbe bien humide ! De toutes façon avec le retour des gelées nocturnes, je n'avais pas l'intention de les repiquer mais je ne manquerai pas de suivre ton conseil en déchirant délicatement le fond du pot pour faciliter l'installation des racines ! Merci pour ces précieux conseils ! Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Il ne faut pas stresser, Brigitte, il faut prendre cela comme un jeu.
    Moi, je partage mes graines en plusieurs tas, comme cela, si un semis ne donne rien, je recommence !
    Tes papaver sont bien partis, suis le conseil de Ticiia :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux m'empêcher de stresser dès que je n'ai pas le contrôle ! Et de plus, je suis une "mauvaise" joueuse ! Lol !
      Mais, dorénavant je suivrai ton conseil je garderai quelques graines de réserve, c'est une excellente idée !
      Bon dimance !

      Supprimer
  4. Je fais comme Sylvaine. Quand je fais des semis je garde une partie des graines au cas où cela ne fonctionnerait pas du premier coup . Pour le reste je ne me prends plus la tête . Je fais un maximum de semis en serre au mois de Mars en serre , quelques semis à la maison pour les tomates, sauges et frileuses. Pour le froid , rosiers , clematites et astrances.vont passer quinze jours dans le congélateur cette année pour faire une expérience . A suivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais tant de semis si variés ? J'ai l'air ridicule avec mes 2-3 petites graines de fleurs ! Lol !
      Mais je retiens donc que les clématites, les rosiers et les astrances ont besoin de froid pour germer. Je ne manquerai pas de suivre l'évolution sur ton blog. ;- ))

      Supprimer
  5. Si tu réussis les tomates, il n'y a pas de raison que tu râtes les fleurs. Moi aussi je garde toujours de la réserve de graines au cas où le semis râterait. A chacun son expérience et je constate que tous les ans je les fais trop tôt car les graines ont besoin de chaleur pour lever rapidement. Et finalement rien ne vaut les semis spontanés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé les semis spontanés, mais je dois certainement oublier l'endroit où j'ai semé, car jamais je ne retrouve quelque chose là où je pensais avoir semé ! Peut-être que les baveux étaient passés par-là ? Alors c'est trop décourageant ! Oui je fais mon Calimero ! Lol !

      Supprimer
  6. Je commence aussi ce w-e, j'ai seulement semé ceux qui avaient besoin de froid à l'extérieur. J'ai remarqué que la plupart des semis germaient mieux avec une lumière + importante qu'en février, j'attends même la mi-avril pour les cléomes par exemple ... Pour les godets de tourbe, je fais comme Marie, je casse délicatement le fond avant plantation.
    Quand j'ai commencé il y a +- 12 ans, j'ai trouvé beaucoup d'infos là :

    http://tomclothier.hort.net/page02.html

    http://tomclothier.hort.net/page07.html

    http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=17&t=56175

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais consulter les sites que tu as la gentillesse de me recommander. Merci ! tu es une pro avec 12 ans d'expérience !
      J'espère que tu nous feras un petit post sur tes semis .
      Bises à bientôt !

      Supprimer
  7. Coucou Brigitte, je suis exactement comme toi : jusqu'à présent je ne semais que des tomates, et cette année grâce au SOL je me suis mise aux fleurs ! Je suis curieuse de savoir comment tu as semé tes papaver orientale : à l'intérieur ou dehors ? J'en ai semé moi aussi et pour l'instant aucun résultat (contrairement aux somniferum et aux rhoeas qui ne présentent pas de problème) alors ça m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme recommandé sur le site où j'ai acheté les semences, (seedaholic.com) il faut les semer à des températures entre 16° et 20°. Le temps de germination est de 10 - 30 jours. A peine couvrir car les pavots vivaces ont besoin de lumière pour germer (contrairement aux pavots annuels).
      J'espère que tu les réussiras mieux ainsi ! Bonne chance !

      Supprimer
  8. Je m'y suis mise aussi mais c'est un peu galère, certaines graines lèvent très vite alors que pour d'autres je suis comme sœur Anne, je ne vois rien venir, que du terreau qui terroie.... Et je me pose les mêmes questions que toi : qu'elles sont celles qu'il faut semer à l'intérieur, celles qui préfère le froid pour démarrer, à quelle période, sans compter celles qu'on peut semer direct en place... quand on a de la place ! Ça c'est une autre histoire.... Beau week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que j'ai fait ce post, pour bénéficier de judicieux conseils de personnes plus expérimentées que moi. Mais la patience doit être la qualité première d'un jardinier car j'ai lu que certaines graines pouvaient encore germer au bout de 90 jours !! Ben dis- donc !
      Bon dimanche Gisou !

      Supprimer
  9. Coucou, Il y a quelques années j'ai commandé des graines de Verbena Bonariensis, des Cosmos, des Zinnias chez un grainetier de ma région, ne doutant pas une seconde de la germination de tout ce petit monde ! J'ai mis mes graines dans des godets remplis d'un terreau plus que quelconque,j'ai vaguement arrosé et c'était parti, je ne me suis plus soucié de mes semis pendant des jours ! Et ça a marché (j'étais la reine des semis !!!)
    Aujourd'hui quand je sème mes graines, je fais très attention, je choisis un terreau spécial, je guette la moindre baisse ou hausse de température, je rentre, je sors mes godets, je trie ,je vérifie chaque jour la levée, je leur parle (elle est folle) ....et surtout je stresse. Et devine ? Je ne réussis pas forcément !
    Conclusion: vive la naïveté et le manque d'expérience !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as probablement raison, au moins on se fait d’illusions au mieux ça marche parce que, sans doute, on en espérait déjà pas tant !

      Supprimer
  10. Te voilà bien équipée pour faire tes semis . Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, et j'adore ton sens du sacrifice ! LOL ! Moi aussi je vais essayer de me lancer cette année . N'ayant pas de véranda, j'ai acheté une petite serre de balcon en plastique pour mettre sur ma terrasse abritée . On verra bien ! Alors je croise les doigts pour nos semis respectifs . Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Brigitte, tu te lances dans les semis de fleurs et..... tu vas réussir. Ne t'inquiètes pas car je viens aussi de faire les semis, pas le feu au lac puisqu'il faut installer les plantes après tout risque de gelée. Semer trop tôt n'est pas bon car les plantes "fileront" et ce n'est pas l'effet recherché. Allez déstresse..... et dans quelques mois ton jardin sera tout beau.

    RépondreSupprimer
  12. En tous cas, tu m'as l'air très bien organisée!
    Je ne me risque que dans le semis de potimarrons!!!
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  13. Caroline JardindesPixies7 avril 2014 à 11:30

    Je me débrouille. Je cherche sur internet. Je réussi bien certains et d'autres pas du tout. Tu es dans les temps, si tu fais trop vite, ils risquent de filer. Et puis je me ménage au maximum, certains seront semés directement en place comme les pavots, les cosmos, les verveines de Buenos aires, ... même mes roses trémières ont une meilleurs reprise quand je les sème directement en terre! Faut juste bien notre l'emplacement... oups. L'an passé, je ne l'ai pas fait, pensant que je m'en souviendrais... du coup j'ai désherbé pas mal de semis. Les godets de tourbe, je vais les utiliser pour celles qui n'aime pas être repiquée et dont j'ai peu de graines. Sinon, je sème 2 graines par pot et je transplante alors directement en terre, en prélevant le tout avec une vieille cuillère. C'est le repiquage qui me semble le plus délicat.

    RépondreSupprimer