jeudi 23 octobre 2014

C'est la fin des tomates ! :- ((

Hélas plus assez de soleil ni de chaleur pour faire mûrir les dernières tomates dans la serre, le soleil ne se donne plus la peine de s'élever dans le ciel et se cache derrière les arbres qui clôturent le jardin  ...Alors un bon nettoyage s'impose !



De toute façon, elles n'avaient plus bonne mine ....




 
même si certaines me gratifiaient encore d'une floraison, il faut au moins 2 mois avant que la fleur ne se transforme en fruit consommable donc.... pas de regrets !
 
 
Récupération de ce qui est encore comestible ...
 

 


...et en passant, cueillette de quelques pommes ...


 Et voici le butin !







 
Résultat : la serre bien propre pour y accueillir les petites plantes fragiles durant l'hiver  
 
 
A droite reste le  persil et la ciboulette que j'ai taillé à ras pour leur redonner de la vigueur.
 

16 commentaires:

  1. Et bien, de quoi faire une bonne salade de tomates et une tarte au pommes pourquoi pas! Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien récupéré le reste des tomates pour en faire une dernière délicieuse salade pour cette saison, les pommes il en reste encore énormément à cueillir sur l'arbre !
      Belle semaine Isa !

      Supprimer
  2. Coucou Brigitte, tu as bien travaillé, elles ont l'air bien bonnes tes pommes, cette année nos vieux pommiers non rien donné, ce sera pour l'an prochain donc. Connais-tu la confiture de tomates vertes ! Avec des zestes de citrons c'est délicieux ! Ma mère en fait aussi avec les rouges et y ajoute de la vanille, mais celle-ci est mixée c'est délicieux aussi, mais je préfère la verte !Les américains font aussi des beignets de tomates vertes, titre d'un excellent film éponyme à la fois humoristique et très émouvant : Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, cette année le pommier a été très généreux ! Il me faut faire preuve d'imagination pour varier les recettes à base de pommes, même si j'arrive à en conserver quelques unes car elles sont délicieuses à croquer ! Je ne connais pas la confiture de tomates mais s'il te plait dis m'en plus ...une petite recette peut-être ?
      Bises

      Supprimer
  3. Les tomates récoltées vertes peuvent mûrir à l'intérieur, aux cotés d'une pomme par exemple ou d'une banane qui accélèrent le mûrissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je faisais avant que Maryline et Catherine me parle de chutney et de confiture de tomates vertes ! J'aimerais bien tester ces recettes !

      Supprimer
  4. Une belle récolte pour cette fin octobre!!!!
    Confit de tomates vertes au citron...mmm, avec du foie gras, un délice!!!!
    Bisoussss de Liège...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu me mets l'eau à la bouche ! Je ne connais pas non plus cette recette de confit de tomates vertes au citron ! Par contre j'adore le foie gras !
      Bizzz

      Supprimer
    2. Tout simple: tomates vertes, citron vert bien zesté petit, beaucoup de sucre et tu fais compoter à couvert longtemps... jusqu' à la consistance que tu souhaites!
      Bisoussss

      Supprimer
  5. ma serre est dans le mêm état que la tienne avant ton nettoyage..je sais ce qu'il me reste à faire!!! lol
    avec les tomates vertes, j'ai fait du chutney! si tu veux je t'envoie ma recette (anglaise)? c'est absolument délicieux!
    bonnes compotes!
    bonne fin de journée bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui je serai ravie d'avoir cette recette ! Ca a l'air délicieux ! On utilise donc les tomates qui ne sont pas mûres ?
      Bises

      Supprimer
  6. J'ai aussi enlevé les dernières tomates et concombres mais je n'en avais pas autant que toi. Et quelle belle récolte de pommes mima miam les bons desserts, compotes et autres...

    Dis-moi, tu as planté quoi autour de ta serre et à quelle distance, je reconnais un hydrangea "Vanille Fraises" mais pas le reste, ça m’intéresse car j'avoue ne pas avoir osé des plantations à proximité de la serre. A l'exception d'une haie de ligustrum que je ne ferrai pas monter plus haut que 80cm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre la serre à l'arrière j'ai planté un hydrangea pan. Grandiflora vers l'arrière, un hydrangea pan. Le Vastérival au milieu et un viburnum Carleisii , que je taille régulièrement afin de maintenir une hauteur raisonnable. A l'avant des géraniums et des dahlias complètent le massif.

      Supprimer
  7. J'ai pas de serre, pas de tomates, pas de pommiers...... en retard quoi !
    Quelle chance d'avoir cette serre qui accueillera les plantes fragiles, chez moi j'utilise la véranda à cette fin.
    Une tarte aux pommes ? mmmmm avec de la canelle, YES !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as biens d'autres merveilles dans ton jardin ! Tes nombreux et superbes rosiers me font toujours rêver. Moi je manque de place pour en planter davantage..... peut-être à cause de la serre et des arbres fruitiers qui prennent pas mal de place !
      La tarte est dans le four ! Un petit bout ? :- ))

      Supprimer