mardi 21 octobre 2014

Miscanthus éventrés !

Pourquoi les deux miscanthus bordant le passage vers l'atelier se sont ils éventrés ?
Plantés depuis plus de cinq ans, c'est la première fois que j'observe ce phénomène.



 

























Pourtant au début de l'été ( les 2 prochaines photos datent de la fin mai ), rien ne pouvait laisser prévoir ce problème



Alors pour terminer la saison nous les avons attachés avec un fil de fer  ....



afin de pouvoir profiter de leurs jolies pannicules

 
 Après les avoir taillés au printemps prochain, je les diviserai en récupérant quelques belles mottes que je replanterai aussitôt.
Qu'en pensez-vous ?



14 commentaires:

  1. dans un massif j'ai le grand panicum 'warrior' il est cerclé car à la moindre pluie il s’effondre , je pense que le diviser est une bonne décision ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après les avoir diviser et dès qu'ils auront repris leur imposante stature peut-être serait il plus prudent de les cercler car effectivement la pluie et le vent peuvent être en partie responsables de cet effondrement !
      Merci pour ces bons conseils Camille. Belle journée !

      Supprimer
  2. Désolée, je n'y connais rien en graminée, mais ce que je peux te dire c'est que j'admire le cadre enchanteur de ce petit coin de jardin sur les 2 photos prises fin mai . Un véritable havre de paix parmi les fleurs et la verdure...
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que le port est très différent d'un Miscanthus à l'autre. Il faut bien dire que les tiens sont très exubérants LOL !... Et souples aussi ... Alors à la longue, ils sont tellement touffus et serrés qu'ils s'effondrent ... Je n'en ai qu'un pour le moment, sais plus son nom ! Mais c'est le style droit comme un i ;) ... Et puis quand je retaille en mars, je laisse au moins 50cm de vieux chaumes, ils servent de tuteurs aux nouvelles tiges ... C'est vrai que ça fait moins ' léché ' LOL !
    Une autre raison est peut-être la composition de ta terre. J'ai lu très souvent qu'il ne fallait surtout pas ' nourrir ' les graminées. Elles ne sont jamais aussi belles qu'en terre pauvre et caillouteuse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens l'excellente idée de laisser au moins 50 cm de vieux chaumes. Quand à la qualité de la terre, hélas chez moi c'est du bon argile bien lourd que je pourrais peut-être alléger quand je replanterai les nouvelles touffes.
      Merci pour ces précieux conseils !

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    si depuis 5 ans ils n'ont pas été diviser il faut le faire, en général c'est tous les 3 à 5 ans, je pense que c'est la raison du problème^^.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois le bienvenu Alexandre et merci de me conforter dans mon hésitation quand à la solution à apporter suite à l'éventration de mes miscanthus !
      A bientôt je l'espère !

      Supprimer
  5. Comme ton jardin est beau ! tout est harmonie.
    Je dis peut être une bêtise mais j'ai remarqué chez moi que les chats adoraient s'y reposer, n'aurais-tu pas un visiteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, depuis la disparition de notre petite chatte Diesel ( nom que nous lui avions donné tant elle ronronnait comme un moteur ), le jardin est ouvert aux chats du voisinage et en particulier à l'adorable chat de ma voisine qui, ma foi, se plaît de plus en plus chez nous mais qui préfère se vautrer dans les nepetas !

      Supprimer
  6. quelle jolie scène, vraiment quel plaisir pour les yeux! peut être trop d'eau en août chez vous? et comme les autres jardinières, je dirais de les partager en plusieurs touffes..quand ils sont vieux, les pieds sont extrèmement difficiles à enlever (je me rappelle, un tractopelle a été utilisé pour enlever notre pied d 'herbe de la pampa, qui n'avait que quelques années! heureusement j'ai profité de cette tractopelle qui avait une canalisation à creuser!)
    tu vois, il ne faut pas laisser trop vieillir ces plantes!
    bonne journée,bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! Tu m'effrayes ! J'espère que seul mon huile de bras et ma motivation suffiront pour diviser et déloger les touffes !
      Bisous Catherine !

      Supprimer
  7. Ton article est hyper intéressant malgré qu'il parle d'un souci. En effet, j'ai aussi des graminées dans le jardin et grâce à l'intervention de tes lecteurs, je sais ce qu'il y aura moyen de faire ci le cas apparaît chez nous.

    Même avec des graminées éventrées ton jardin reste de toute beauté, <3
    Bisous, Lydia

    RépondreSupprimer
  8. Tu as su les redresser,les voilà magnifiques
    Les graminées ici font pareil,je n'en plante plus le jardin devient mi ombre et elles n'aiment pas du tout une terre trop riche
    Regarde le jardin de Renée dans le Gers,c'est un jardin de graminées sous un soleil de plomb,un bon exemple
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer