mardi 28 avril 2020

Quand fleurit le lilas ....




Quand le lilas fleurit, les bouquets posés ci et là embaument la  maison  


























Le laburnum n'a jamais été aussi florifère 




Rhododendron edgeworthii



La terrasse nous enivre du parfum de la glycine  




Tellement parfumée aussi la délicate pivoine arbustive







Anémone sylvestris



Quelques tulipes font encore de la résistance 



Candy club


  La plus hâtive des clématites du jardin : "miss bateman"



Bientôt la floraison blanche immaculée du viburnum plicatum


Choisya ternata, cotinus et glycine taillée en arbre 



Une petite perle que je compte bien continuer à planter au jardin surtout à l'ombre 
 tiarella pink skyrocket



Les poupoules ( "soie" et "wyandotte" )  profitent, elles aussi,  d'un moment de repos au soleil !










Très parfumées,  je pense qu'il s'agit de giroflées mais ? ? semées l'année dernière




Phlox et arabis



Les fraises sont paillées pour éviter les baveux et ensuite elles seront recouvertes d'un filet pour que les pies ne viennent s'en régaler 


Aujourd'hui c'est le muguet, tellement précoce cette année, qui parfume la salle à manger


























Prenez soin de vous et profitez encore au maximum de vos jardins avant le début du déconfinement et le retour au travail !   

Graphisme vectoriel Crying Smiley gratuit - VectorHQ.com


10 commentaires:

  1. elles sont vraiment mimi tes petites poulettes! que de bonnes omelettes vous devez cuisiner..
    ton jardin toujours beau, et pas que le lilas!
    bonne semaine derrière les clôtures du jardin, bises de Bretagne où il pleut (bonheur!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore jardiner avec mes poulettes ! Aujourd'hui enfin de la pluie chez nous aussi et apparemment pour plusieurs jours ! Joie suprême !
      Bisous Catherine

      Supprimer
  2. Que de jolies floraisons Brigitte et que de bijoux !Je cherche désespérément une clématite vigoureuse blanche pour mon Pale Garden pour grimper dans mes deux wégélias roses après leur floraison, donc Miss Bateman est Printanière combien de temps dure sa floraison ? Il me faudrait une plus estivale, j'en ai déjà essayé deux mais elles n'y tiennent pas ! Je me demande si ton rhodo edgeworthii n'est pas le même que le mien dont j'ignore le nom, ses boutons débutent-ils roses ? Et connais-tu le nom de ta superbe pivoine arbustive stp ? Que de question n'Est-ce pas je suis insatiable et je rêve de glycine ! Bon courage Brigitte si tu dois reprendre le travail et prends bien soin de toi. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un blanc pur, de grandes fleurs aux étamines roses sombres, une petite merveille ! Mais attention ne pas la tailler au printemps pour qu'elle fleurisse sur une bonne hauteur !Après la floraison légère taille et ensuite deuxième floraison vers août septembre. La durée de floraison est très variable selon la chaleur et la sécheresse. Dans les floraison estivales je ne peux te conseiller que celles que j'ai au jardin ; "étoile violette", une costaude très opulente. Margaret Hunt en rose ou "the présedent" couleur lilas. j'en teste bien d'autres mais quelquefois ces dames sont bien capricieuses ! J'ai, hélas, égaré les étiquettes avec le nom du rhodho et de la pivoine arbustive mais effectivement les boutons du rhodo débutent rose.
      Bisous Maryline

      Supprimer
  3. Ton jardin est magnifique. C'est vrai, cette année je trouve que les floraisons sont plus précoces et plus importantes. Les muguets sont bien en avancent et les lilas plus parfumés que l'année dernière.
    Mes rhododendrons commencent à s'ouvrir. J'en aurai jusqu'à juin.
    En résumé, le printemps est pour moi la plus belle saison pour le réveil de la nature et l'automne me plait pour toutes ses teintes cuivrées.
    J'ai déjà essayé à deux reprises une glycine mais elle ne prend pas. Pourtant je ne désespère pas mais il faudrait que je trouve un bon emplacement... C'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monique je suis ravie de te relire ! Je n'ai pas eu le temps de te répondre précédemment. J'espère que tu vas bien et que tu passes d'agréable moments dans ton jardin. Tout comme toi le printemps reste vraiment ma saison préférée au jardin. J'ai deux glycines qui ne m'ont pas posé de soucis pour s’adapter au jardin. Quelquefois la première floraison prend plus de deux années mais le plus important, je pense, est de la planter plein sud !
      Bisous Monique

      Supprimer
  4. Je me demande comment faire pour garder le lilas en vase plus de deux jours, chez moi rien ne tient bien longtemps et cela me désole.
    L'anémone sylvestris est une envahisseuse, un petit plan au fond du jardin voilà trois ans et c'est toute une colonie à présent. Miss Bateman est aussi en fleur chez moi, c'est effectivement une précoce.
    La pluie tombée avec vigueur depuis hier est un véritable bain de jouvance pour le jardin, tout renaît et je ne doute pas que les roses écloront bien vite à présent.
    Je suis en attente pour les pivoines, probablement dans trois semaines, pour l'instant ce ne sont que des boutons.
    Caresse à tes deux cocottes,bien mignonnes !
    Bonne journée. Siam

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    C'est toujours aussi beau chez toi, dommage que nous n'ayons pas les senteurs en plus !
    Tes poulettes sont superbes.
    Ici aussi Miss Bateman est en fleurs, une précoce tu as raison !
    Concernant les tiarelles, c'est bien qu'elles tiennent dans ton jardin, ce sont de jolies plantes; ici j'ai tenté... mais disparues les tiarelles. Les tiennes me donnent bien l'envie de retenter l'expérience
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ce printemps est particulièrement beau ! Et plein de senteurs divines ! Lilas, glycine , on en a le tournis !Ta première photo et celle de la petite terrasse donnent vraiment envie de se balader dans ton bel univers fleuri ! Bonne reprise alors , avec moultes précautions !

    RépondreSupprimer
  7. De jolies scènes : j'aime beaucoup les accumulations de pots. Le lustre sous la terrasse de glycine est du plus bel effet. Belle semaine !

    RépondreSupprimer