Fils et petit-fils de viticulteurs anciennement installés à Malaise, dans le brabant flamand, Edmond nous révèle quelques conseils de culture et d'entretien du raisin.
En arrivant, nous avons pu admirer le joli paysage vallonné bordant le jardin
Dans le prolongement d'un bassin s'étendent, à perte de vue, deux massifs de fleurs de prairie qui nous emmènent vers un grand banc en bois
Mais dans la serre la surprise est totale !
Les bras d'Edmond reposent dans des sangles afin d'avoir un appui et ne pas fatiguer ses bras
Frankenthal, Royal, Muscat, Amandin...et j'ai oublié le non du cinquième ...
Mes favoris, le Frankenthal pour le raisin noir et l'Amandin pour le raisin blanc. Bien juteux et bien sucré ! un délice !
Nous avons passé une très agréable après-midi, le temps était pourtant maussade, il avait plu durant la nuit et le thermomètre n'affichait qu'un petit 12 degré alors que la veille nous avions travaillé au jardin en t-shirt sous un soleil radieux !
Un peu d'histoire....
L'apparition de la culture du raisin à Hoeilaart, dans le brabant flamand, est attribuée à Felix Sohie, qui construisit la première serre en 1865. Le déclin de cette culture est dû aux importations massives de raisins bon marché des pays méridionaux et à l'augmentation du prix du combustible dans les années 70.
Notre pays était réputée pour la qualité de son raisin
La culture du raisin (Druivenstreek) jouait depuis des siècles un rôle dans l'économie de la région. Depuis l'ouverture du marché européen beaucoup de serres ont été détruites ou sont à l'abandon
Au début du siècle, la culture du raisin sous serre fait la fortune des habitants de Hoeilaart, Overijse et La Hulpe.
100 ans plus tard, il ne reste que peu de vestiges de ce glorieux passé.
Incroyable, une vigneraie dans une véranda carrelée !
RépondreSupprimerNe manquait plus que la dégustation de ce doux élixir : un petit jus de raisin bien frais, SVP !
Mazette, la véranda!!j'en veux une pareille!Je prend la table aussi, super rustique et la vigne avec , bien entendu! En tout cas , très instructif ton article ; on oublie souvent ce qui a fait la richesse d'une région et c'est bien de le rappeler; donc il faudrait que j'égrène les grappes pour éviter la pourriture sur nos deux pieds de vigne; à retenir et mettre en pratique si j'ai la patience...
RépondreSupprimerFormidable, original à souhait, il est drôlement astucieux le viticulteur ! A quimper ils se mettent à planter de la vigne pas loin des rond-points c'est bientôt la fin du cidre !!!! Belle soirée Brigitte.
RépondreSupprimerQuelle découverte cette serre aux raisins,ses grappes doivent être délicieuses à manger
RépondreSupprimerEh bien dis donc, ils sont bien chouchoutés ces beaux raisins dans cette magnifique serre carrelée de blanc, et avec chauffage au bois en plus...Tu ne m'étonnes pas que ce raisin soit aussi délicieux ! Et j'imagine bien l'odeur en entrant dans la serre...
RépondreSupprimerBonne journée !
très impressionnant, c'est vraiment original et pourtant dans l'histoire de ta région.. quand je pense que j'ai du arracher mes 2 pieds de vigne (qui poussaient sur mon mur ouest) parce qu'ils avaientt le mildiou tous les ans..je devrais m'inspirer de ton viticulteur!
RépondreSupprimerbonne journée, j'espère au soleil!
Quel dommage ! Peut-être est ce une question de variété moins résistante au mildiou que vous aviez planté ?
SupprimerPlus de soleil chez nous depuis dimanche, chute vertigineuse du thermomètre et averses ! L'automne est bien là !
Merci de partager avec nous ce petit reportage sur le raisin et cette superbe véranda. Je n'habite pas loin de Maleizen (Malaise en français) et chaque année de mi-juin/juillet à fin septembre je vais chez un producteur très sympa acheter mes raisins (le Royal et le Léopold). En dehors de cette période je n'en mange quasi pas car rien ne vaut notre raison belge...
RépondreSupprimerAmicalement
Coucou Monique !
SupprimerTu as mille fois raison ! Mieux vaut manger une seule délicieuse grappe plutôt que plusieurs grappes moins goûteuses. Car il faut bien avouer que nos délicieuses grappes de raisins belge ne sont pas bon marché !
Super reportage et super véranda ! C'est une belle région que je connais un peu, ma sœur habite à Overijse ...
RépondreSupprimerQuel bonheur de visiter un si bel endroit et j'imagine ton plaisir de parcourir ce vignoble qui a du te réjouir. Le jardin qui jouxte ce bel endroit est tout aussi remarquable.
RépondreSupprimerBelle soirée Jocelyne
Voilà une belle découverte. Quelle jolie serre et c'est si épatant de manger des raisins belges. Merci pour ce reportage Brigitte.
RépondreSupprimer