vendredi 30 janvier 2015

Lupins par ci, lupins par là ...

En écho à l'article publié par Jocelyne " Le jardin de Chêneland ", je me suis précipitée dans le magasin de jardinage  "Aveve" le plus proche de chez moi pour y acheter illico presto quelques graines de lupins pour assouvir mon irrésistible envie de faire mes premiers semis !


Bien sûr je n'ai pas pu me limiter à l'unique sachet de lupins proposé en rayon, alors j'ai complété avec quelques belles annuelles

Eschscholtzia blanc crème - Cobée Velvet Blue - Capucine Cherry Rose - Scabieuse Paper Moon


De plus quelques offres intéressantes sont tombées dans mon panier, même les semences sont en solde ! (-50% pour les détenteurs de la carte du magasin)


Et ce n'est pas tout ! Le petit livret du semis de légumes ainsi qu' un set de semis de fraises ( pot, semences et pastilles de tourbe ) m'ont été gracieusement offerts




Evidemment....... en voyant à nouveau de la neige au petit matin..... c'est peut-être hâtif ?
 Mais qu'importe..... je ne vois que le soleil qui l'accompagne et je me lance !



Merci Jocelyne !

17 commentaires:

  1. Quelle chance de pouvoir avoir des lupins dans son jardin ! Je les aime beaucoup mais avec un PH de 8,5 ... même pas en rêve ! lol
    C'est le moment de songer à ces jolies petites graines même si c'est trop pour semer la plupart d'entre elles.
    J'ai tout de même fait des semis d'ancolies qui demandent du froid pour bien germer, elles sont dans des petits pots sur le rebord de la fenêtre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peux pas tout avoir ma bonne dame ! Certaines de tes plantations me font bien envie mais hélas ...
      Tant d'espoir et de plaisir avec quelques graines qui deviendront de si jolies fleurs ...
      Bonne semaine Sylvaine

      Supprimer
  2. Le choix de graines est bien plus intéressant et varié en Belgique, cela ne fera qu'une fois de plus où j'ai envie d'émigrer à Louvain, Leuven !! J'admire la neige chez vous car ici c'est plutôt régime giboulées ! Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi, diable, as-tu choisi Louvain pour émigrer chez nous ? Lol !
      Les giboulées n'annoncent-elles pas le printemps ?
      Bises

      Supprimer
  3. Je vais aussi tenter l'expérience de ces semis de lupins. A chaque essai les baveux grignotent les plants et je peste, donc réduisons les frais et semons nous mêmes ! C'est vrai que l'article de Jocelyne donne envie de se lancer, oui comme toi j'ai bien compris le truc des graines préférables à d'autres ! Bon courage et surtout bonne réussite dans tes semis. D'ici là je te souhaite un somptueux week-end ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout bien fait comme Jocelyne a dit, en immergeant les graines quelques heures dans de l'eau tiède et en éliminant les petits ragnagnas ! Et ce matin, l'un de mes semis a germé ! :- ))
      Bonne réussite à toi aussi !

      Supprimer
  4. En dehors du plaisir à faire ses semis soi même, je n'ai jamais réussi à garder un lupin acheté en godet au rayon des plantes vivaces. Je vois que dans tes achats tu as acheté un paquet de graines de pensée, tu nous diras si tu les réussis cette fleur. J'ai tenté deux fois et deux fois j'ai échoué. En attendant de revoir des graines lever au jardin, observer l'évolution de semences prés de soi est jubilatoire.
    Bonne réussite, belle soirée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est jubilatoire, surtout que ce matin j'ai pu observer la naissance d'un premier futur lupin dans mes semis ! Trop contente ! Je ne manquerai pas de publier l'évolution des semis de pensées, promis !
      Bonne semaine

      Supprimer
  5. il est peut être tôt pour semer certaines frileuses, mais c'est vrai que les semis nous font sentir déjà au printemps, que du plaisir!!
    Il me reste quelques graines de légumes (tomates, courges etc) et beaucoup de graines de fleurs, en veux tu? je t'en enverrai avec joie! écris moi par l'intermédiaire de mon blog si tu veux..
    bon semis! bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de plus en plus tôt mais quand on a la chance d'avoir une serre qui prendra le relais pour accueillir les semis devenus grands, c'est une aubaine et cela permet d'étaler les semis sur plusieurs semaines sans trop de précipitation !
      Merci pour les graines, bien que j'ai toujours du mal à te laisser un message, je profiterais bien de ta générosité ;- ))
      Bises

      Supprimer
  6. Ho et bien voilà ! a présent j'ai une furieuse envier d'aller dans ma jardinerie histoire de faire quelques achats de graines alors que je sais que je ne suis vraiment pas douée !! pour les lupins, j'ai de la chance car ici ils se ressèment tout seuls et je n'ai plus qu'à déplacer les jeunes plançons ... magnifique ta dernière photo !!
    bon week end ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons Nathalie, laisse-toi aller ! Je suis persuadée qu'avec un peu de persévérance tu pourrais y arriver !
      Bises

      Supprimer
  7. Jocelyne en aura fait craquer plus d'une ;) !... Je me suis lancée aussi !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencé les lupins il y a 15 jours, ils sortent, plein de promesses!!!!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ! N'hésite pas à nous monter où tu en es pour nous encourager !
      Bises

      Supprimer
  9. Pas de lupins dans mon jardin . Ma terre est trop calcaire . J'espère que tu nous fera admirer les tiens lorsqu'ils seront en fleurs !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer