Merci à vous qui vous êtes si gentiment inquiété de mon absence. Je vais bien malgré un hiver triste et assez morose pour moi.....Et oui la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille....
Mais je ne peux plus résister davantage à ces quelques jours de douceur pour replonger les mains dans la terre.
Et cela commence bien entendu par un sérieux nettoyage.
Tout d'abord il faut couper toutes les graminées... ici, les miscanthus sinensis.
Mon chéri a bricolé un support afin de retenir les miscanthus qui avaient la fâcheuse habitude de s'affaler quand ils devenaient grands
Voilà déjà une vue bien plus dégagée devant l'atelier...il faudra aussi soigner ce gazon qui est bien laid !
Le massif devant le jardin d'hiver a aussi été rafraîchit
Les autres massifs suivront peu à peu car le travail ne manque pas pour l'instant au jardin
De jolies floraisons précoces ça et là...
Viburnum bodnantense
Edgeworthia chrysantha
Les jardinières d'hiver sont encore bien pimpantes, et dans certaines d'entre elles, les bulbes plantés avant l'hiver donneront un petit coup de renouveau
Cet hiver pour les jardinières je me suis inspirée d'un très chouette livre d'Emma Hardy
Mais les reines du jardin en ce moment ce sont les hellébores...
"Pirouette", fleurs plus petites mais bien plus nombreuses
Mais voilà qu'après une superbe journée ce mardi aujourd'hui il ne cesse de pleuvoir !
Je ne sais pas toi mais moi j'adore cette période qui signe le début de la belle saison au jardin. Chez moi, c'est le moment où il y a le plus à faire mais avec le paillage, ça diminue nettement la tâche d'enlever les mauvaises herbes. Bon amusement au jardin. Bénédicte
RépondreSupprimerComme tu as raison ! C'est magique, le printemps n'est plus très loin. Chaque matin en allant ouvrir le poulailler je découvre de nouvelles promesses de floraisons et cela me ravis
Supprimerheureuse de te retrouver ici..ton jardin revit, tu as de jolies floraisons, le printemps arrive, la dépression saisonnière s'éloigne, courage!
RépondreSupprimerde grosses bises de Bretagne Brigitte
Je retrouve l'envie au rythme de l'évolution du jardin et ce sera bientôt top !
SupprimerBisous et à très bientôt Catherine
Je me doutais que tu n'étais pas "perdue" et que tôt ou tard tu reviendrais nous montrer les beautés de ton jardin.
RépondreSupprimerJe pense que nous vivons sous le même ciel car après la belle journée de mardi où il m'a été impossible de travailler au jardin car j'avais de la visite, je m'étais préparée à y aller le lendemain. Hélas, Dame Nature en a décidé autrement car la pluie n'a pas cessé et aujourd'hui le ciel ne m'appelle pas au jardin... et pourtant que de travail !!!
Amicalement
Quel dommage ! les belles journées se font encore trop rares sous notre ciel puisque souvient toi nous sommes quasi voisine.... j'habite Rixensart.
SupprimerA bientôt Monique
C'est bien de me rappeler que tu habites Rixensart. Demain, je serai au jardin quel que soit le temps sauf s'il y a grand vent car je ne le supporte pas.
SupprimerAmicalement
Il fait un temps épouvantable. Il pleut, il vente...Pas vraiment envie de mettre le nez dehors et comme tu le dis, le travail ne manque pas. Le printemps est une saison qui nous remet le moral au top. Tout comme toi, j'apprécie beaucoup les hellébores. Ils fleurissent tôt et sont présents pour plusieurs semaines. Que du bonheur pour les jardiniers. Belle fin de semaine.
RépondreSupprimerTrès contente de te relire ! Beaucoup de pluie depuis une semaine et peu de moments sympas pour aller jardiner alors que je suis en vacances c'est un peu rageant. Tu possèdes une belle collection d'hellébores et tu as raison à cette période de l'année elles sont les reines du jardin. Bonne journée !
RépondreSupprimerTrès contente aussi de te retrouver... dans ton jardin. Comme chacun et chacune, on s'active et après la pluie revient le soleil. Es-tu contente de ton miscanthus ? Connais-tu la variété ? J'en cherche un mais il y en a tant...
RépondreSupprimerTu as une belle collection d'hellébores. Mon blog lejardindedoudou.blogspot.be sera bientôt garni de quelques photos prises ce jour.
Coucou Danielle !
SupprimerJe pense qu'il s'agit de miscanthus gracillimus mais je n'en suis pas certaine. Très gracieux en effet,mais son gros défaut est de "s'affaler" facilement. C'est pourquoi nous le soutenons avec ce fer à béton fabrication "maison" !
Je ne manquerai pas d'admirer les photos sur ton blog dès que tu les posteras
Bises à bientôt
Trop belles tes photos, comme d'hab...
RépondreSupprimerQuand tu auras le truc pour une super belle pelouse, tu nous le partageras ?
Te fais des bisous.
Martine Do
Merci Martine ;=))
SupprimerTu sais pour un beau gazon il n'y a pas de secret :scarifier la pelouse dans les deux sens, ensuite un engrais pour pelouse, et puis une bonne "drache" typique de chez nous pour faire pénétrer ! ;=)
Gros bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerjardinière novice et lectrice silencieuse de votre blog depuis un long moment, je suis vraiment ravie de vous relire et de voir à nouveau votre jardin, vos jardinières, vos décorations. il y a toujours autant de raffinement, de goût dans vos compositions et votre travail. c'est un vrai petit bonheur de vous retrouver et il me tarde déjà de voir la floraison de vos tulipes, chez moi (dans les Landes) les premières ont fleuri cette semaine. Bonne continuation pour vos travaux de printemps au jardin et à bientôt. Amicalement. Séverine
Bonjour Séverine !
SupprimerTon message me touche énormément ;=)) Merci
Déjà des tulipes chez toi ? chez moi elles sortent à peine de terre ....mais évidemment j'habite nettement plus au nord que toi !
A bientôt j'espère et je t'en prie ne reste plus silencieuse !
Heureuse de ton retour Brigitte ! J'adooooore toutes ces idées de jardinières ce livre m'a l'air épatant ! Bizzzzzh de Bretagne.
RépondreSupprimerJe suis heureuse de te relire et d'admirer tes photos.
RépondreSupprimerJe suis venue cet hiver par une journée de grisaille, me plonger dans ton univers, j'ai refait par année ton blog et je me suis régalée de voir et de revoir tes photos et explications.
j'ai essayé les bulbes en pot cette année, mais bon l'élève n'arrive pas à la cheville du maître je crois bien ;-)
Le printemps nous donne des ailes et c'est bien agréable de replonger dans l'univers de nos jardins et partages de posts pour cette nouvelle saison.
A bientôt
Caroline
Bonjour Brigitte,
RépondreSupprimerTrès heureuse également de vous voir à nouveau publier. Je suis une autre de vos lectrices silencieuses et vos photos m'ont beaucoup inspiré pour les jardinières notamment.
A bientôt
Leila
Oh merci c'est très gentil ;=))
SupprimerA bientôt donc j'espère,Leila, pour avoir le plaisir d"échanger d'autres commentaires !
Que du bonheur de retrouver le jardin après l'hiver et pour aider à chasser la morosité! Le tien est vraiment superbe.
RépondreSupprimer