A chacun sa méthode pour rentrer les tubercules de dahlias et de bégonias tubéreux avec plus ou moins de réussite d'après les expériences de mes amies.
Voici la méthode que j'utile depuis quelques années avec succès
LES DAHLIAS
A la plantation je mets une étiquette nominative au pied de chaque dahlia ce qui facilite l'identification quand je les déterre
Au fur et à mesure je les range dans des caissettes (récupération des mandarines)
J'enlève un maximum de terre, je rabats la tige, je coupe les radicelles et ensuite je leur fait prendre un bain d'eau claire
Retour dans la caissette et séchage au sec sous abri quelques jours
Après une semaine environs je les range dans des boites à chaussures bien étiquetées
LES BEGONIAS
Quand le bulbe est bien sec, la tige se détache quasi toute seule
Bonsoir Brigitte, merci de partager avec nous ta méthode d'hivernage. Toutefois, je n'ai pas beaucoup de réussite avec les dahlias malgré mon grand intérêt pour eux. En général, je suis tellement déçue que je les laisse en terre pour les achever!
RépondreSupprimerTes bégonias sont de toute beauté.
Bonne soirée.
J'admire la méthode et la douceur des soins ! Je vais essayer d'en prendre de la graine. Et puis j'adore les moutons et ce petit coin de jardin plein de poésie. En quelle matière sont-ils, ces jolis moutons ? Résistent-ils au gel ?
RépondreSupprimerBel hivernage ! Danielle
Je faisais tout comme toi pour les dahlias - puis devant les arroser pendant l'hiver le local d'hivernage étant trop sec - j'ai décidé de leur laisser de la terre lors de l'arrachage. Je les emballe dans des vieux journaux dans une caisse à fruits, bien aérée, et je les tiens hors gel, bien sûr. Cette méthode me permet de mieux les conserver, sans bulbes desséchés... Quant aux bégonias, je l'avoue, je ne les ai jamais bien réussis! Bonne journée!
RépondreSupprimer