mardi 14 juin 2016

Mais qu'arrive-t-il à Marie Simon ?

Alors que l'année dernière le céanothe Marie Simon resplendissait sous le soleil du mois de juin.....



Cette année, je n'ai pas l'impression qu'il  fleurira  aussi généreusement !


























Sur certaines branches le feuillage est bien présent alors que sur d'autres ...rien ne vient !... Il me donne l'impression d'être à moitié  mort !
Qu'ais-je fait ou pas fait qui justifie ce piètre résultat ?
Je ne peux tout de même pas imaginer que ce soit (quelques) de trop nombreux baveux qui soient  à l'origine de ce désastre ???


Décidément, elles sont partout ces bestioles !



Ce manque de feuillage laisse un trou au centre du massif  :-((


Heureusement que d'autres floraisons m'enchantent tel que la floraison du weigelia pourpre...


Et de nombreux autres rosiers qui commencent à s'épanouir généreusement 



Barbara Austin si bien mis en valeur grâce au feuillage du Sambucus Nigra.


Lavender Dream et Black Bacara



16 commentaires:

  1. Si tu savais comme ce Marie Simon me tente mais je ne le trouve nulle part à part chez Pdf, je ne pense pas qu'il soit mort on dirait que les tiges ont été sectionnées, ni aurait- il point quelques rabbits dans les parages ? Ici ils me font la même chose avec les ancolies ou les géraniums. Je ne connaissais pas les weigelias pourpres, ils sont bien ravissant. Et ta dernière photo, humm, on a envie de lui rendre son baiser à ton angelot ! Bizh

    RépondreSupprimer
  2. je suis comme maryline je pense à quelques bestioles bien plus grosses que les baveux , genre chevreuils ou lapins !!! mais le reste du jardin est fantastique et fait vite oublier ce petit désagrément ... un jardin très romantique comme je les aime !!

    RépondreSupprimer
  3. les céanothes ne vivent pas très longtemps, une dizaine d'années? (vérifie sur internet)
    ici j'en suis à le troisième génération en 20 ans, c'est dire! je pense que c'est l'obsolescence programmée, LOL!
    il ne te reste plus qu'à le remplacer..si cela ne te plait pas trop, attend encore un an, peut être que c'est seulement l'hiver long et humide? courage!
    les autres plantes fleuries sont superbes,
    bonne journée et des bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes bons conseils. J'avais déjà vérifié et bien qu'il y est annoncé une durée de vie entre 15 et 20 ans peut-être que dans ma terre très lourde la durée de vie peut-être légèrement réduite. Ce qui me surprend, c'est que seul l'avant de l'arbuste reste "chauve" du feuillage ! Affaire à suivre.....
      Bises

      Supprimer
  4. Je suis de l'avis de Catherine. Les céanothes ont une courte durée de vie. Tout comme toi, j'ai eu Marie Simon qui a bien fleuri pendant plusieurs années. Puis, il a commencé comme le tien à être vert sur une partie et l'autre partie complètement sèche. Finalement, il a complètement disparu. Mais même sans Marie Simon, ton jardin est bien fleuri....Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y connais rien en céanothes, je m'abstiendrai donc de tout commentaire à ce sujet. Par contre je tenais à te féliciter pour la beauté de ton jardin si bien fleuri malgré les pluies, un ravissement.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Mince c'est vrai que ce céanothe n'a pas l'air dans son assiette. Je ne pourrais t'en donner la raison bien qu'à en lire les avis précédents, il semblerait qu'il arrive sur sa fin. Peut-être faudrait-il tenter de réaliser une bouture pour pouvoir le remplacer d'ici un an ou deux. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. oh les vilaines bêtes !!! elles sont gatées cette et elles en profitent !!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin est très beau comme ça, rassure-toi!!!!
    Oooh, ces baveux, c'est terrible cette année! Que de dégâts chez moi...
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  9. Le mauvais temps de ce printemps est sans doute le responsable de l'absence de floraison mais perso, je ne pense pas que l’arbuste soit en entrain de dépérir. J'ai deux céanothes Maris Simon, l'un ne porte aucune fleur et le second dans une zone plus chaude et ensoleillée se pare de fleurs mais les bouquets sont maigrichons et pas très colorés.A ta place, je traquerai les gastéropodes et je donnerai à ton arbuste une grosse dose de fumier composté accompagné d'un engrais à fleurs ou rosiers.
    Belle soirée...jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jocelyne ;-))
      Je vais suivre tes conseils en espérant qu'il reprenne "du poil de la bête" et que l'année prochaine il sera à nouveau pimpant sinon.....

      Supprimer
  10. Que penser, c'est vrai avec ce temps les floraisons sont compliquées, il a peut être un petit coup de "mou" et je dirai comme le commentaire de Chêneland, il manque sans doute d'un petit peu de nourriture pour le stimuler.
    Mais dans ton massif, à part toi qui sait qu'il manque une floraison .... nos yeux se dirigent ailleurs et l'ensemble est plus qu'agréable.
    Tes vues sont très belles et malgré ce temps tout se porte bien.
    Bon week end en espérant un peu de soleil ... c'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  11. Mais où restes-tu, Brigitte, depuis le 14 juin ?...
    Je suis certaine que ton jardin doit être un véritable paradis pour le moment !... J'aimerais bien voir :) !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Brigitte, que deviens-tu, j'espère que tu vas bien et ton jardin aussi. Vous nous manquez tous les deux. Passes une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Brigitte m^me réflexion et questionnement que Maryline .J'espère que tu vas bien.Bises et ...à bientôt ?????

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Brigitte, pas den ouvelles? tu nous manques..j'espère que tu vas bien?
    grosses bises de Bretagne

    RépondreSupprimer