jeudi 13 mars 2014

Le challenge de ce mois de mars !

Vider le serre !!
Avec ce printemps précoce, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de retard, et pourtant, habituellement, je vide la serre  pour la nettoyer et la préparer à accueillir les tomates qu'après Pâques !
Mais voilà, cette année Pâques tombe tard, et le printemps est là tôt !!


Voyons voir...


Quelques rosiers attendent d'être plantés


Quelques plantes craignant le gel patienteront encore un petit peu avant de sortir, le gel étant encore bien présent la nuit




Les bulbes forcés ne demandent qu' à fleurir à l'air libre


Les bébés fraisiers récupérés l'automne dernier seront plantés dès que le parterre des fraisiers sera nettoyé. 
Et les boutures de toutes sortes se portent plutôt bien !
   

Les semis d'Alcea Rosea vont être plantés sans tarder ! Nous avions ramené des graines d'une rose trémière magnifique de l'île d'Oléron lors de nos vacances l'été dernier.


Quand tout sera dégagé, il me restera à nettoyer les vitres et à ré-enrichir les parterres de bon terreau avant d'y planter les tuteurs pour soutenir les tomates qui fortifient à vue d’œil et qui seront plantées en serre fin avril-début mai.


Allez au boulot !!




14 commentaires:

  1. Quelle belle et grande serre ! Arrosiez-vous pendant l'hiver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline et sois la bienvenue si c'est la première fois que tu parcours mon blog !
      Il faut arroser même en hiver pour entretenir l'humidité du sol et puis j'y ai planté de la ciboulette, du persil frisé et du persil plat que je récolte tout l'hiver ( à voir sur la dernière photo ).
      A bientôt je l'espère !

      Supprimer
  2. Quel bel espace pour s'occuper de ses plantes!
    J'en rêve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Initialement, c'était surtout pour y planter des tomates afin qu'elles souffrent un peu moins de la maladie du mildiou. Mais au fil du temps, j'ai découvert bien d'autres avantages ! En hiver j'y range les potées fragiles craignant le gel, et je devance la floraison des bulbes d'hiver, et en début de printemps, je peux forcer certains bulbes tel que les dahlias !
      Je souhaite que ton rêve se réalise au plus tôt, tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  3. Superbe serre !
    J'aimerais bien en avoir une aussi grande pour mes semis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas que pour tes semis Sylvaine ! C'est multifonction une serre ! ;- ))

      Supprimer
  4. Brigitte, tu peux me dire comment ta serre est orientée ?... Comment est-elle fixée au sol, il y a un socle en béton ?... Sur quoi sont posées les dalles en bois ?... Comme tu peux voir, j'y songe sérieusement ;) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entrée de la serre est au nord-est, il y a du soleil toute la journée mais un peu moins aux heures les plus chaudes à cause des arbres que j'ai à l’arrière du jardin et qui sont plantés plein sud (derrière la serre).
      Mon mari l'a posée sur un socle de béton qui fait le tour complet y compris l'entrée. De chaque côté, nous avons laissé un espace de plantation et au milieu, après avoir mis la terre à niveau nous avons fixé une bâche géotextile que nous avons recouverte de dalles en bois. Franchement c'est un achat que je n'ai jamais regretté en hiver comme en été cette serre m'est très utile !
      N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon week- end !

      Supprimer
  5. C'est une belle serre que tu as,la mienne est différente mais bien remplie,elle est fabrication maison,je la présenterais un jour ,on l'a voit quelques fois sur le blog(je ne peux pas faire de tomates) car j'ai un mur sur le devant et elle intégrée dans la colline donc protégée du nord ,bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée présente la nous ! Je ne me souviens pas l'avoir déjà vue. Je te mets dans mes blog favoris pour être sûre de ne pas la rater !
      Bises à bientôt !

      Supprimer
  6. Bravo pour ta serre, toujours bien utile. C'est vrai que le printemps s'annonce vite alors il faut vite la remettre en ordre pour accueillir les prochaines plantations. Quelle chance de pouvoir manger ses tomates"maison", bien plus juteuses et au goût plus prononcé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomates "maison" sont franchement incomparables ! De plus j'en cultive plusieurs variétés totalement différentes de taille, de couleur, et de goût ! Mon seul regret, de ne pouvoir en récolter qu'en été !

      Supprimer
  7. Une serrre comme celle-çi, le rêve, c'est vraiment un plus pour le jardin. En plus elle reste un élégant de décor, j'aime beaucoup. D'un autre côté je crois que j'aurais tendance à semer et bouturer encore plus car c'est la place qui me manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la place est précieuse quand on sème ou qu'on bouture ! Mais cette serre est utile tout au long de l'année; en été j'y cultive des tomates et en hiver, j'y abrite les frileuses !

      Supprimer