samedi 28 mars 2020

Enfin le printemps !

Confinée ...oui ! Mais au jardin et sous le soleil ! 😎

Le nettoyage de printemps n'a jamais été fait aussi tôt dans la saison














Puschkinia






Offert, par ma sœur, pour la naissance de ma fille (elle a 30 ans) ce magnolia a connu bien des déménagements est-ce pour cela qu'il reste assez chétif ? 
Magnolia stellata




Les anémones blanda bleues et blanches ont presque totalement envahi l'espace 




chionodoxes roses




Tulipes Turkestanica 

le matin...


L'après midi








Les hellébores embellissent le jardin depuis de nombreuses semaines

Candy love devenue beaucoup plus sombre qu'en début de floraison






Dicentra spectabilis (Coeur de Marie)  et fritillaire meleagris (de pintade)



Les Epimédium commencent timidement a fleurir 
Epimedium Black Sea






 Dans le potager les travaux ont également pris de l'avance 
radis, navet, carottes ont été semés et des échalotes ont été plantées 



 La serre est déjà prête pour la plantation des tomates (1 mois plus tôt que d'habitude)




La rhubarbe et les fraises profitent des généreux rayons de soleil  





J’espère que vous allez bien et que, tout comme moi, vous tirez le meilleur parti de ce confinement forcé en aillant une pensée pour tout ceux qui prennent des risques pour nous soigner et pour faire en sorte que nous puissions toujours faire nos courses grâce aux employés des magasins d'alimentation qui sont très mal lotis et n'ont pas le matériel (masques) nécessaire pour se protéger



11 commentaires:

  1. c'est rare que tu montres tant de ton jardin, à des endroits si différents, et je me suis régalée de tous tes clichés, ton jardin est vraiment superbe! je suis sous le charme :-)
    mon stelata reste petit aussi, pas plus d'un mètre de haut, à bientôt 10 ans, alors ne t'inquiète pas, peut être est ce leur nature?
    tu auras de bons légumes primeurs, quelle chance! ici j'ai semé poivrons, tomates, aubergines, courges, ils attendent d'être repiqués une première fois, et ensuite, direction la serre pour les "forcer" au froid
    c'est vrai qu'avec le confinement, on jardine plus (on est chanceux, n'est ce pas?), et on prend de l'avance..mais avec ce beau soleil, c'est un plaisir..
    grosses bises Brigitte, à bientôt!
    prend soin de toi et des tiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le confinement mais aussi le retour du soleil, même sous un vent glacial, nous accompagne agréablement à prendre beaucoup d'avance dans les travaux de jardinage
      Je ne suis pas une spécialiste du côté du potager en dehors des tomates, que je cultive avec amour et succès grâce à la serre, je me lance un peu plus dans la culture de légumes. J'ai plus de temps et surtout je bénéficie d'une aide imprévue celle de mon époux confiné tout comme moi ! !
      bises et prend soin de toi

      Supprimer
  2. Quelles belles photos, Brigitte ! J'admire les scènes où tu excelles ! Je voudrais savoir quel est l'arbuste avec des grappes blanches, juste avant le Stellata ? Et ceci : juste après la floraison des anémones, que mets-tu à leur place ? Plus de golf alors ? Bon dimanche à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle,
      c'est un ribes sanguineum icicle acheté, je ne sais plus où, lors de nos ballades de diverses foires aux plantes qui vont, hélas, bien nous manquer cette année ! Après la floraisons des anémones blanda ce sont les asters qui occuperont l'espace de ce parterre. Tu peux voir un cliché de ce même espace dans un article que j'ai publié en octobre 2019 " Et tout à coup voici l'automne "
      Bises et à bientôt j'espère

      Supprimer
  3. Extraordinaire ces fleurs à foison, déjà si tôt…
    Bravo pour tes assemblages de variétés, de couleurs…
    Un peu de repos pour les jours à venir, le ciel se couvre !
    Bisousss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai assisté à une conférence, au cercle horticole de Rixensart, qui nous a démontré qu'il est presque possible d'avoir des floraisons tous les mois de l'année !
      Pas de repos pour la jardinière quand le ciel se couvre je sème des légumes et des fleurs bien à l'abri dans mon jardin d'hiver.
      Je vous vois, Pascal et toi, vous activez aussi souvent au jardin. Quel bonheur n'est ce pas ?
      bisous Martine

      Supprimer
  4. Le printemps est bien arrivé chez toi. Les floraisons sont superbes. Mon Stellata était en fleurs mais une fois de plus le gel a tout détruit. Pfff. J'aime bien tes petites décos disséminées dans ton jardin. Bon dimanche. Ici, il fait glacial et il neige....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu habites une superbe région mais hélas le printemps y est nettement moins clément et les gelées nocturnes sont nettement plus fréquentes que chez nous Mais en ce moment le vent est glacial et il est même tombé quelques flocons de neige dimanche ! Cela n'empêche pas ton jardin de regorger de si jolies variétés d'arbustes et de plantes.
      Bises

      Supprimer
  5. Quelle diversité printanière! C'est un festival de couleur dans son super écrin qu'est ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ton jardin regorge, lui aussi, de superbes floraisons printanières ! Ce confinement nous éloigne l'une de l'autre et j'avoue que ta bonne humeur et ton humour me manque !
      Bisous Andrée

      Supprimer
  6. Oh que oui tout est nickel.
    Finalement et pour beaucoup d'entre nous, le jardin sera (presque) l'unique objet de notre attention, un temps aussi pour la lecture et les loisirs créatifs.... at home of course !
    J'aime beaucoup ton bassin, je trouve toujours si agréable d'entendre l'eau qui ruisselle apportant une touche "vacances" à notre lopin chéri.
    Les fleurettes du printemps, tant vivaces qu'en bulbes, nous apporte le plaisir des couleur, un peu moins le parfum mais le principal c'est d'avoir un jardin qui nous plait et qui reflète notre personnalité.
    La période de confinement a aussi du bon, le nettoyage, la réutilisation et un porte monnaie qui s'en trouve du coup plus gonflé.
    Bon dimanche !
    Siam

    RépondreSupprimer