dimanche 31 octobre 2021

Octobre au jardin

hortensia "you and me together" 







   

rosier "Fortuna




Mauvaise année pour les dahlias ...bien trop de pluie et de baveux !

                                        



Fructification du cornus Kousa




Ornithogalum Arabicum


Rosier Lavender Lassie









Hortensia" Pia"





Aster amethystinus Kylie





hortensia ayesha










Aster ageratoides starshine et rosier Sweet Haze















13 commentaires:

  1. Merci pour la balade. L'hortensia "you and me together" est d'une finesse et d'une couleur que j'apprécie particulièrement. Ici aussi en Touraine, il y a eu de la pluie et les dahlias ont duré moins longtemps que d'habitude. D'ailleurs, je trouve qu'avec cet été qui n'en était pas un et un début d'automne pluvieux (mais doux), certains végétaux ne se sont pas épanouis comme d'habitude. L'érable japonais sur la photo avec les champignons offrent une belle promesse de couleurs automnales. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Les dahlias ont gelé avant de fleurir chez moi! Sauf deux, des Dahlia Karma, alors que je les avais tous plantés le même jour! Les nuits ont été froides tout le mois d'août et ceci explique cela! Ton jardin est encore bien beau, avec beaucoup de floraisons!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir cette balade matinale et automnale dans ton beau jardin! connais tu le nom du bel aster bleu (premières photos)?
    merci!
    belle semaine, bises
    catherine côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Desolée Catherine, j'essaie le plus souvent possible de noter ce que je plante mais pour cet aster là pas de trace ....
      Bises

      Supprimer
  4. Certains de mes dahlias n'ont carrément pas vu le jour également .Tes scènes sont toutes en finesse et charme et les hydrangéas ont été à la fête .Quand je pense que , fatiguée de ces derniers étés chauds et secs , je m'étais débarrassée de certains d'entre eux !!!!Je ne connaissais pas les ornithogales arabicum , quelles sont leurs conditions de plantation ? Merci pour cette toujours si romantique promenade dans ton jardin.Pluie chez nous ! Belle semaine à toi Brigite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ornithogales arabicum ou "étoile de Bethléem". C'est un bulbe qui craint les gelées, c'est pourquoi je les ai planté dans le pot des lauriers rose que je rentre chaque hiver. Plantées depuis trois ans elles sont, me semble t-il, de plus en plus hautes mais toujours fidèles à partir de la mi-juillet !
      Bises Maryse

      Supprimer
  5. Quelles douces et subtiles harmonies de couleurs !
    J'envie la belle santé du "You and me". Le mien s'est littéralement évaporé. La faute aux campagnols ? A moins que ce soit celle des anémones du Japon m'a-t-on dit, elles sont tellement foisonnantes qu'elles épuisent le sol...
    Et j'admire aussi la générosité des rosiers dans ce jardin plein de sensualité et de délicatesse.

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin est encore bien fleuri, malgré les fortes pluies il se défend bien.
    On s'enivre de toutes ces belles couleurs...
    A bientôt.
    Siam

    RépondreSupprimer
  7. Toujours d'aussi charmantes floraisons et décorations chez toi Brigitte, tu nous régales à chacun de tes posts. Tu as quand même eu une bel honka ténébreux, ici la moitié de mes nouveaux dahlias étaient à chaque fois dévorés par les baveux dès leur mise en terre, cruelle déception. Je crois bien que j'ai planté le même ornigothalum que toi moi qui croyais que ces plantounes étaient plutôt rases-mottes, il doit y avoir plusieurs variétés car les miens ont aussi grimpés à près d'1m50 de haut !Coup de cœur pour cette ravissante vue "au cercle aux oiseaux". Belle soirée dominicale Brigitte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet mes ornithogalum arabicum ont bien 1m50 de haut. Cet été j'ai planté des Ornithogalum nutans plus rustiques et d'une hauteur d'environs 40cm et fleurissant au printemps contrairement aux arabicum qui fleurissent plutôt fin de l'été

      Supprimer
  8. Cette été, les pluies à répétition ont donné de l'ampleur aux hydrangeas. Les tiens sont fabuleux. C'est un plaisir de voir leurs rondeurs. Mais l'intégralité de ton billet est très agréable à parcourir et au delà des rosiers en fleurs, j'admire toujours ta déco très raffinée et disposée judicieusement dans ton univers.
    Bonne soirée Brigitte, à très vite.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressante illustration de "comment conserver ses dahlia en hiver". Effectivement, chacun sa méthode mais la tienne me semble efficace. Je me pose une question, les auraient-tu passer sous le jet d'eau pour les débarrasser de leur terre ou simplement sécher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui Andrée. Après avoir enlevé un maximum de terre, je rabats la tige, je coupe les radicelles et ensuite rinçage à l'eau claire. Séchage en caissette avant de les renter pour l'hiver.

      Supprimer